n'oublie pas de réinventer la roue

Démarche

L’accès à l’expression théâtrale dispensée dans nos ateliers et stages se veut moderne et efficace. Ici, pas de tentures rouges, ni de lambris dorés.

Pas davantage de ces masques cauchemardesques qui pleurent ou qui rient, supposés inspirés de la tragédie antique et qui tirent malheureusement encore l’image du théâtre vers ce qu’il est trop souvent : un spectacle sans surprise et dénué d’ouverture vers l’inconnu.

La surprise, l’étonnement, c’est pourtant là tout ce qui fait le charme et le fond de cette discipline et qui peut, à l’heure d’Internet, de la 3D et du jeu vidéo, l’autoriser encore à prétendre être un instrument de divertissement, fût-il parfois aussi, à l’origine d’un plaisir hautement intellectuel.

L’art dramatique n’est vivant qu’à travers sa modernité, ce qui n’exclue aucunement de faire appel aux textes des répertoires classiques et contemporains. Mais il est aussi important de se saisir de l’infinie variété de formes des écritures contemporaines pour réellement jouir des potentialités d’un théâtre dynamique et actuel. Le théâtre est encore trop souvent aujourd’hui assimilé au texte qui lui sert de support et non à la création vivante qui résulte de sa mise en œuvre. Bien au-delà de cette notion un peu datée, on parle aujourd’hui de spectacle vivant. L’expression ne rend pourtant pas non plus compte de ce que peut être le mixage des paroles, des corps, des sons, des images et des sens à travers un des média artistique susceptible de donner naissance aux compositions les plus riches et les plus libres qui soient. Toute personne qui en a le désir possède naturellement en elle les outils nécessaires à la pratique scénique. Il suffit bien souvent de les réveiller en retraçant les chemins des instincts de jeux les plus primitifs, propres à tous les êtres humains.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.