n'oublie pas de réinventer la roue

Ateliers

Les ateliers sont entièrement dévolus à la recherche.

C’est dans leur contexte particulièrement ouvert que se produisent bon nombre d’expérimentations, de tentatives et de trouvailles.

Il s’agit de 3h sans discontinuer, axées sur l’improvisation, l’expression de soi et la quête de nouveaux espaces d’expression pour les individus. Les ateliers proposent un travail très poussé, mais néanmoins très libre en matière de jeu. C’est un instrument dont chacun/e peut se saisir pour se confronter à ses envies de représentation et utiliser l’environnement qu’offre les autres participant/es comme un riche terreau favorable à tous types de performances. Tous les styles s’y côtoient et s’y mélangent.

L’accent est mis sur l’introspection autant que sur l’invention et l’audace ludique.

Tout y est fait pour cultiver l’absence de compétition au profit d’un dépassement des a priori, fréquemment nourris à propos de la prise de risque supposée qu’il y aurait à « être en spectacle ».

Ces ateliers sont destinés à se produire de façon inopinée et irrégulière, en étant annoncés par voie d’emailing et de newsletter, peu de temps avant qu’ils adviennent. Ils peuvent prendre deux aspects distincts: l’expérimentation collective (3h) et l’entraînement (4h). La différence réside dans le fait que l’entrainement, contrairement aux séances d’expérimentation, n’est en rien guidé. Sa formule consiste en un grand bain dans lequel il suffit de plonger directement pour être confronté aux autres par le seul truchement de l’improvisation libre.

Ce sont donc des espaces de jeu protéiformes.

Ils constituent la synthèse et le prolongement naturel d’un atelier-source qui a existé entre 2006 et 2013 à Montreuil et qui s’est élaboré au fur et à mesure des années, autour d’un noyau de personnes investies et curieuses qui lui ont donné en grande part son identité.

Le travail produit en atelier est également la ressource première de films expérimentaux réalisés par David Noir auxquels ils peuvent, à l’occasion, donner lieu en dehors du cadre pédagogique (voir à ce propos la bande annonce de « Freaks à l’Arrache« ).

Ateliers et training
30/35€ / selon séance de 3 ou 4h
La participation à un atelier se fait sur simple paiement sur place sans réservation préalable

 

Voir les autres offres
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.