n'oublie pas de réinventer la roue

« REGARDER AILLEURS »

« REGARDER AILLEURS »

Les parents Couille - David Noir

Descriptif :

La liberté en scène est une disposition qui s’apprend, une notion qui s’apprivoise, un comportement qui se révèle. Des dizaines de méthodes peuvent être élaborées pour ouvrir la voie à cette aptitude, mais l’important est l’adaptation de ces techniques à sa propre personnalité. En effet, toutes les résistances ne sont pas bonnes à vaincre. Certaines sont utiles et font office de signaux qui indiquent justement là où peut se cacher un potentiel. Il ne sert à rien de les brutaliser ni de martyriser aveuglément les remparts qu’elles élèvent face aux sollicitations visant à les rendre perméables. Il faut opérer microchirurgicalement avec l’assentiment du patient.

Ce stage se présente comme une série ; un processus amené à être renouvelé de session en session, selon la nécessité de chaque participant/e. Ces séances seront donc régulièrement programmées pour laisser la possibilité à qui veut, de poursuivre son cheminement dans cette voie selon son exigence et le rythme de ses évolutions.

 

« Regarder ailleurs », parce que cette proposition repose sur un socle immuable : détourner le regard de ce qui fascine et façonne malgré soi sa personnalité.

Il serait illusoire et infondé de se donner le but de modifier ses réactions radicalement ou selon son bon vouloir. Via les traumatismes de l’enfance et les habitudes plus ou moins consenties, nul doute que ce qui forge nos tempéraments à base de peurs et de conquêtes, saura se faire valoir dès la première manipulation. L’ambition de ces séances est certes moindre, mais concrète.

Distraire un instant, puis chaque fois de façon un peu plus durable et récurrente, la vigilance de notre Surmoi est chose faisable. C’est le principe même du théâtre, sans lequel il serait impossible de jouer une situation qui heurte nos codes et notre morale. Il s’agit d’amplifier ce contexte quitte à ne plus avoir de repères du tout durant quelques heures, de façon à s’agripper à de nouvelles injonctions extérieures formulées par le biais d’images, de phrases, de contacts et de fantaisies diverses.

Ne plus s’appartenir tout à fait, s’offrir, servir de matériau à d’autres, se trouver mis en contact avec toutes sortes de corps, de textures physiques et mentales … les environnements ludiques se succéderont sans interruption afin de rendre possible la confusion nécessaire à l’émergence des comportements involontaires recherchés et qui doivent mener tout naturellement à la Performance.

Aucune de ces propositions ne sera à la base obligatoire, mais la multiplicité des sollicitations se propose, en revanche, d’être bien constante afin de susciter une réactivité la plus incontrôlée possible.

David Noir - Stage

L’utilisation en jeu d’aliments diversement salissants, suppose de venir avec une tenue apte à être tachée irrémédiablement, sous-vêtements compris. Des tabliers seront également mis à disposition. Ces séances ne comportent pas de pause et se déroulent donc en continu dès l’entrée en salle des participants/tes, ce qui n’exclut naturellement pas de pouvoir se sustenter durant le jeu.

*Réductions tarifaires

Sous condition du versement effectif de leur cotisation, les membres de l’AmiG (Association des amis du Générateur) bénéficient d’un tarif à 60 euros pour cette journée de stage.

De même, les personnes ayant participé aux stages précédents « Le cri, le texte et la pulsion physique » et « Performances », peuvent s’inscrire à ce stage pour un prix acquitté de 60 euros.

 

Note importante

Dans le cadre d’un projet de film réalisé par Catherine Libert, réalisatrice, il est possible que le stage se déroule sous l’œil de sa caméra.

Dans cette éventualité, une autorisation détaillée à signer sur place par les participants/es nous accordant le droit de les faire éventuellement figurer dans le montage à venir, sera nécessaire pour chaque personne désirant s’inscrire à cette journée.

Related Posts

ICONICUM au Générateur - [frasq] #7 rencontre de la pArformance

Ballade post Iconicum

Tanzanie - Photo David Noir

« IMPROVISER LIBREMENT »

Je trace - David Noir

Nature des stages

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.