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Cours Scène Vivante | Les ateliers | Visuel © David Noir

Scène Vivante | Ateliers

Les ateliers sont entièrement dévolus à la recherche et à l'expérimentation

Formation Scène Vivante | David Noir | Cours, stages, coaching | Théâtre | Méthode d'improvisation | Performance | Prise de parole en public | Visuel © David Noir

Liberté d’être

Les ateliers proposent un travail très poussé, mais néanmoins très libre en matière de jeu. C’est un instrument dont chacun.e peut se saisir pour se confronter à ses envies de représentation et utiliser l’environnement qu’offrent les autres participant.es comme un riche terreau favorable à tous types de performances.

Pour beaucoup d’entre nous, le sens créatif du jeu n’est pas perdu, mais souvent « grippé » par le quotidien. Paradoxalement, « jouer » demande du travail, tant psychique que physique, à la mesure du plaisir qu’il permet de déployer en soi et avec les autres. L’accès à cette dynamique ludique est fréquemment enfoui quelque part en nous, sous les couches d’une conscience que la difficulté du réel et la complexité de se confronter au monde extérieur ont rendue méfiante et grave. Il ne s’agit pas de fournir des solutions clefs en main aux questions que l’on se pose, mais de s’entrainer à y répondre, comme l’on se familiarise avec la pratique d’un sport.

Un espace de jeu protéiforme

C’est dans ce contexte particulièrement ouvert que se produisent bon nombre d’expérimentations, de tentatives et de trouvailles.

Il s’agit de s’immerger au sein du groupe durant 3h axées sur l’improvisation, l’expression de soi et la quête de nouveaux espaces d’expression.

L’atelier est un instrument dont chacun.e peut se saisir pour se confronter à ses envies de représentation et utiliser l’environnement qu’offre les autres participant.es comme un riche terreau favorable à tous types de performances.

Tous les styles s’y côtoient et s’y mélangent.

L’accent est mis sur l’introspection autant que sur l’invention et l’audace ludique

Tout y est fait pour cultiver l’absence de compétition au profit d’un dépassement des a priori fréquemment nourris à propos de la prise de risque supposée qu’il y aurait à « être en spectacle ».

Ces ateliers offrent deux pôles distincts : l’expérimentation collective et l’entraînement.

La différence réside dans le fait que l’entrainement, contrairement aux moments d’expérimentation, n’est en rien guidé. Sa formule consiste en un grand bain dans lequel il suffit de plonger directement pour être confronté aux autres par le seul truchement de l’improvisation libre.

Note : Une tenue souple est requise pour la pratique des ateliers comme des stages

Vous pouvez régler votre atelier ici

Séance de 3h d'improvisation proposée ou organisée à la demande (groupe de 4 participant.es minimum)

40€ / participant.e

Atelier
Atelier
3h d'improvisation
Prix: €40.00

Toutes les formes de théâtre se doivent d’être des jeux d’enfant réservés aux grands adultes

Scène Vivante | Prestations

It's alive !

Trouver la bonne formule
Le fond dans la forme

Les spectateur.trices ne sortent dignes et grandi.es d’une représentation que lorsqu’ils sont traité.es comme des gens responsables de ce qu’ils.elles sont venu.es chercher. Jouer ensemble est peut-être la seule véritable paix sociale immédiatement accessible.

Pas de véritable spectacle sans liberté d’esprit

La scène nécessite l’énergie du désir et la vérité des actes. On les puise dans un humour sans fond ni frontière ; sans bienséance de convention.

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Genèse

Ces ateliers constituent la synthèse et le prolongement naturel d’un atelier-source qui a existé de 2006 à 2013 à Montreuil près de Paris et qui s’est élaboré au fur et à mesure des années, autour d’un noyau de personnes investies et curieuses qui lui ont donné en grande part son identité.

Entraînement au jeu

Les ateliers proposent des thématiques variées mais leur formule reste constante. Elle émane d’un important travail déjà amplement débroussaillé au fur et à mesure des étapes de son développement, ce qui n’exclut pas pour autant que des novices se l’accaparent. Les ateliers sont ouvert à chacun.e avec ou sans expérience préalable de la scène.

Pratique

Entraînement au jeu | Improvisation | Expérimentation | Élaboration des outils techniques, psychiques et physiques | Développement des comportements scéniques | Mises en situations | Parcours libres

Objectif : Inventer ses propres formes de création scénique

La principale ambition de ces séances tient dans l’exploration et l’exploitation de l’infinités des façons d’être qu’il nous est possible de représenter et figurer grâce aux outils de l’imaginaire, du corps et au désir de s’incarner à travers une autre forme que celle à laquelle le quotidien nous astreint. La représentation dramatique recèle autant de compositions qu’il existe d’individus en scène à un instant déterminé.

Processus : Apprendre à piloter « la marionnette de soi »

Ça part de rien – ou disons, de tout, de nous-mêmes, de notre environnement immédiat, de notre mémoire sensitive, d’une blague entendue la veille, d’une odeur perçue à l’instant, de répliques prélevées au hasard des textes qui traînent au sol, d’images, de nos postures physiques, du sentiment de nos corps, de celui du double qui existe en nous, de la marionnette qu’il s’agit d’apprendre à piloter à l’issue de quelque temps d’entraînement. 

Et puis ça y est, soudain ça naît. Ça peut mourir à l’instant, foirer, devenir grandiose, utopique ou sombre, joyeux ou délirant. C’est l’improvisation ; la vraie, la base ; celle que le théâtre a souvent oubliée. Un jeu qui commence par un instant vrai cueilli parmi les myriades de vérités possibles, qu’elles soient laides, belles, excitantes, drôles ou effrayantes.

L’amusement vient de l’euphorie d’être aux commandes de ce gros bolide qu’est une incarnation, un « personnage », sans justification, sans histoire-prétexte autre que son existence

Pour y parvenir, loin de le refouler, il est nécessaire de s’autoriser son grand n’importe quoi.

Improviser, c’est par-dessus tout, bâtir un pont entre les incohérences et les vérités qui nous composent.

La recette : faire de sa personne un grand broyeur, de toutes les époques, de toutes les influences, de toutes les mémoires et écouter ce qui se passe en soi – autour de soi – sans relâche – tout en jouant. C’est trouver plaisir à profiter autant qu’à offrir, à se gorger et à rendre sans se préoccuper des conséquences, à désapprendre à se soucier constamment du regard supposé des autres dans l’unique optique politicienne de se faire aimer à tout prix.

Un humour que nous possédons toutes et tous quelque part, issu de la petite enfance peut nous y aider grandement.

Cette drôlerie parfois propre au genre humain, cet humour intelligent, malpropre – intelligent parce que malpropre et indécent – bouffon et généreux ; c’est lui qui nous sauve.

N’attendons pas d’être satisfaits de la vie par autrui. C’est à nous de chercher, de trouver et de nous servir dans l’afflux de nos découvertes empiriques et de notre capacité créatrice à nous amuser de tout.

A quoi ça sert de s’amuser ?

Redécouvrir de l’intérieur, ce que peut être « s’amuser » sur scène : captiver, étonner, violenter, distraire, étonner, nourrir et faire réfléchir les autres par sa propre détente à affronter toutes les situations avec énergie. Il faut donc apprendre ou réapprendre à se débarrasser de ses oripeaux d’adultes qui ne camouflent rien moins qu’une apparence de sérieux, de gravité, de « responsabilité » et autres réponses préfabriquées à la question de l’existence. Jouer de façon créative est justement une réponse à cette existence.

Entrer dans le travail par la voie de l’acteur est une façon d’apprendre à délaisser ses jugements de « spectateur » extérieur.

C’est un travail réel et sur le réel, qui n’est efficient que dans un complet dénuement, y compris de ses a priori et de ses craintes. Être là pour découvrir et non pour s’enferrer dans ce que l’on pense être est le fruit de son immersion volontaire dans l’espace de jeu.

Potentiel scénique

Il n’y a donc pas de bonne façon de se cacher ou de se montrer sur scène, car c’est un dispositif justement fait pour obtenir l’inverse, c’est à dire l’exhibition de soi malgré soi et la jouissance dépourvue de honte qu’on y trouve. Ce sont des libertés à s’octroyer et un certain contrôle à perdre sur ce qui est un mixage de peurs, d’ignorance, d’idées préconçues, de blocages divers ; toutes choses banales, quotidiennes et très compréhensibles, mais qu’une entreprise scénique digne de ce nom doit aider à questionner.

Bref, un long chemin excitant, fatiguant et sans escale confortable, mais finalement plutôt rigolo. 

Je n’ai jamais contraint les interprètes que je forme ou avec lesquels je travaille à des actes en jeu qu’ils ou elles ne voulaient pas exécuter. Par contre je ne me prive pas de les mettre face à ces situations car c’est mon job de leur faire passer un maximum d’obstacles.

Se délivrer de ce que l’on croit connaître de soi afin de se prêter à d’autres peaux, d’autres façons de penser, c’est ça aborder un auteur, un style, une mise en scène, un rôle. C’est devenir « impersonnel » avec satisfaction ; un matériau vierge et malléable qui réagit avec d’autant plus d’énergie quand le moment est venu de lâcher les lions devant autrui. La sincérité modeste ne suffit pas. L’espace de répétition est là pour se retrouver face à ses exigences de liberté. S’exprimer en toute impunité devant les autres, c’est donner du plaisir à un spectateur par-delà les conventions et ce à quoi il pouvait s’attendre en venant. C’est de ça qu’est fait un jeu dynamique et ça n’a rien à voir avec le statut d’apprentis, d’amateurs ou de professionnels. Les atermoiements, refus d’obstacles et tergiversations font bien entendu partie du travail et il faut s’y attendre comme à des entraves naturelles rencontrées sur le parcours. Ce qui peut être perçu comme un échec ou un renoncement est aussi une étape dans la formation de soi en tant qu’interprète. 

Le théâtre ne parle que de la chair, de la mort et de la pensée, le tout âprement ou joyeusement mixé ensemble, sans faux semblant.

Sur scène, nous sommes de la viande à jouer et rien d’autre. C’est cette découverte qui nous donne une chance d’aimer l’être humain pour ce qu’il est, un animal habité de pulsions brutales, mais néanmoins doué de conscience et qui se dépatouille avec cet apparent paradoxe.

Note à propos des matériaux scéniques et des contextes de travail

Le travail mené dans le cadre de ces ateliers peut faire appel à tous les composants de notre univers d’être humain : psychisme, sentiments, actes, relation, sexualité…

Les textes, influences et prétextes aux scènes qui s’élaborent et se façonnent sont également issus de la globalité des mondes artistiques, littéraires, philosophiques, scientifiques, politiques, sociaux et iconographiques qui nous entourent, sans souci d’adhésion à leur contenu. A chacun d’y puiser ce qui fait son cheminement propre. Comme le génie de la lampe, la forme théâtrale ne fait surgir que ce qu’on lui demande. Seule compte la réactivité scénique de ces matériaux, la visée de ces ateliers étant d’aborder la représentation du réel par le biais de la scène en considérant qu’il s’adresse à des personnes adultes, libres, consentantes et responsables de leurs actes vis-à-vis d’eux-mêmes et d’autrui. Aucune de ces expérimentations ne saurait se faire sans une bienveillance, un respect naturel et une intelligence désireuse de s’ouvrir. Les adaptations incessantes au nombre variable et aux caractéristiques des personnalités composant les ateliers font la vie même de ce travail.

Les séances sont susceptibles d’être filmées ou photographiées pour des besoins pédagogiques et dans l’optique éventuelle d’illustrer les pages de ce site. La participation aux ateliers implique l’acceptation de ces conditions.

Variante

Sous l’intitulé workshop parfois employé sur le site, il faut entendre, soit une performance élaborée sous la forme d’un atelier public, soit l’issue d’un stage dont le déroulement a amené à la création d’une forme performative continue ou ponctuelle au cours d’une journée de recherche.

Ateliers « flash »

Descriptif

Un atelier « flash » est un peu comme une pochette surprise.

On s’inscrit, on vient, on se lance. L’improvisation collective est libre. Quelques supports sont lancés à la volée de temps à autres, images, bribes de textes, sons et situations suggérées… Il s’agit de s’en saisir pour faire évoluer instinctivement son jeu et son état au sein de la mêlée. Les thématiques utilisées sont découvertes au dernier moment.

 

Comme dit plus haut, ces ateliers ont une histoire. Ils sont à l’origine, le fruit d’un petit groupe de passionné.es d’interprétation qui ont accepté de me suivre dans mes recherches et ont donné son identité à cette forme de pratique et d’entraînement.

Les mots d’ordre qui se sont naturellement imposés ont été l’écoute, l’observation, l’ouverture, l’imagination, l’investissement, le goût de la tentative sans crainte du jugement. De « jugement », nous avons toujours tenté qu’il y en ait le moins possible afin de permettre aux qualités les plus infimes de trouver leur chemin jusqu’à l’expression la plus libre.

« Libre » fut et reste encore évidemment un mot clef, car même si nous ne parviendrons jamais complètement à nous évader des carcans psychiques et comportementaux acquis par imposition durant l’enfance, c’est la quête de cette utopie qui donne l’énergie d’assumer son image et sa pensée telle que nous l’entendons, une fois devenu.es adultes.

Le travail produit en atelier donne parfois lieu à des vidéos réalisées dans ce cadre pédagogique autour d’un thème particulier.

Ci-dessous la bande annonce de Freaks à l’arrache, modeste remake du célèbre Freaks (la monstrueuse parade) réalisé par Tod Browning en 1932. La particularité de ce film est d’avoir été tourné en une journée et demie suivant le projet pédagogique de cet atelier qui visait pour les participant.es à rendre les scènes avec les moyens du bord, après un unique visionnage du film le matin.

Les comédien.nes de l'atelier Scène Vivante | "Freaks à l'arrache" | Photo © David Noir
Lire la vidéo

A la différence des films « suédés », j’ai eu envie de proposer aux interprètes le principe du film à l’arrache comme étant, non basé sur la parodie ou la dérision, mais sur l’idée d’un fonctionnement immédiat et inventif à partir des moyens à sa disposition à l’instant où le plan est tourné. Il ne s’agit donc pas de s’appesantir sur une recherche de qualité à travers un labeur, mais d’enchaîner le filmage de chaque séquence le plus efficacement et rapidement possible dans le seul but d’en obtenir l’essence. Un long métrage doit ainsi pouvoir être tourné en l’espace d’une journée, deux maximum, sans pour autant être dénué d’âme.
Pour cette première expérience, les interprètes travaillant en atelier avec moi ont bien voulu se prêter au jeu en s’attaquant à un remake express du magnifique « Freaks » de Tod Browning.
Pour ce faire nous avons suivi le découpage du film édité par L’Avant-Scène et visionné l’original 1 à 2 fois selon les séquences. A l’issue de quoi, les comédien.nes se sont emparés de ce qu’ils avaient sous la main et amené, au jugé, pour l’occasion et c’était parti pour une vingtaine d’heure de tournage étalées sur un jour et demi.
Je suis, pour ma part, très fier de ce que nous avons obtenu. Car le but de l’opération n’était pas uniquement de performer plus d’une centaine de plans en deux dizaines d’heures, mais d’obtenir un produit nouveau, aussi différent de l’original par son style qu’il lui est fidèle par sa narration.

Avec
Any Tingay, Ariane Zarmanti, Aurélien Rotterdam, Cyrille Benhamou, Didier Julien, Fanny Tournaire, *James, Mélanie Derouetteau
Réalisation | Montage : David Noir
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