n'oublie pas de réinventer la roue

« IMPROVISER LIBREMENT »

Tanzanie - Photo David Noir

Descriptif :

Il ne s’agit pas de se cantonner aux règles souvent bien trop rationnelles et conventionnelles du match d’impro. La poésie de chaque individu est ici la porte d’entrée privilégiée pour créer situations et incarnations, loin de toute notion, souvent paralysante, de compétition. Le but est tout autre. À partir de presque « rien » ; du simple fait d’être, de penser, d’observer, d’entendre, de réagir, la pratique de l’improvisation libre permet d’étendre son potentiel ludique à la globalité de sa créativité.

stage_Improviser librement 03b

C’est la faculté d’improviser qui fait l’acteur, même s’il ne s’en sert pas forcément directement pour interpréter un texte pré-écrit. L’environnement est fondamental pour ne pas se sentir bloqué aux portes de son inventivité qui parfois peut prendre l’apparence du « vide interstellaire » si on ne se sent pas en confiance ou que l’on butte sur la recherche de la fameuse idée qui nous sauverait. C’est justement en acceptant de ne faire appel à aucune idée que l’on se donne l’opportunité de sortir des sentiers battus par le rationalisme scénaristique de la, trop mise en avant, « histoire » à raconter. Pour l’acteur, il n’y a au contraire rien à raconter. Ce n’est pas la tâche qui lui revient. Il ne faut pas en faire un auteur ou, pire encore, un narrateur. Son unique travail est d’interpréter, de jouer avec ce qu’il a sous la main à l’instant T, sans rien anticiper ni prévoir. Tout le talent de l’acteur est contenu dans cette résistance à « fabriquer » pour se protéger de l’inconnu. C’est dire combien improviser, au sens de ressentir avec spontanéité l’instant qui passe, est le cœur même du processus du jeu, qu’il concerne le théâtre, le cinéma ou la performance. C’est à cette aptitude à être dans le dénuement d’artifice « malgré lui », que tient la qualité des émotions qu’il transmet.

Public concerné :

Ouvert à tous niveaux, ce stage propose aux participants/tes d’explorer et d’exprimer la plus large palette de jeu à leur disposition. Rien n’est contraint ni interdit dans l’improvisation. Les seules limites sont le respect de l’intégrité physique d’autrui et les bornes que l’on fixe à son imaginaire.

Télécharger le programme du stage

 Lire les témoignages sur le forum

Tanzanie-Photo David Noir

Photo David Noir

 

J’ai pris cette photo au début de mon séjour en Tanzanie en 2011, exactement sur le côté droit de la route ci-dessus qui nous menait d’Arusha au parc national du Serengeti. Il suffisait de tourner la tête pour le voir. Nous nous sommes arrêtés. C’était un moment unique et privilégié de le voir, indifférent à notre présence, dans toute la majesté de sa déambulation. C’est sans doute lui qui m’a laissé l’impression la plus forte de tous les animaux magnifiques que j’ai pu voir dans la réserve par la suite. Lui semblait en dehors, en marge, dans la parcelle ténue qui l’isolait, loin de la ville et pas encore prisonnier de la captivité au grand air. Dans cet espace et ce temps suspendu, il semblait libre. DN

 

Related Posts

Scène Vivante

Performance nue ou habillée - David Noir - Scène Vivante

De la vérité des hommes

Nudité, nudité chérie …

1 Comment

  1. Adeline
    20 janvier 2014, 13 h 21 min   /  Reply

    Stage passionnant! Pédagogie structurée et interactive, tout en crescendo avec une décortication de toutes les couches qui nous constituent pour nous amener en douceur à l’identification du « vrai soi ». De là, une introspection et un branchement direct dans le vif du sujet: « improviser librement »…

    j’ai passé un moment formidable avec des partenaires très intéressants à voir évoluer … vivement la suite…

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.